ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  Gran Turismo 4 : Vos records !!







Le test de GT4

__________________________________________________ 
 
Genre:PlayStation 2  
Auteur: Daniel Maher  
Date: 22 février 2005 
 
 
Après quatre années de développement, le dernier volet du Real Driving Simulator sera-t-il le nirvana des as du volant ? Notre verdict : sans aucun doute...  
 
Éditeur : SCEE 
Développeur : Polyphony Digital 
Date de sortie : mars 2005  
 
Difficile de savoir où commencer quand on écrit un article sur le plus complet des simulateurs de conduite...  
 
Si on commençait par les mauvaises nouvelles ? C'est simple : vous ne pourrez toujours pas abîmer votre bolide, ni prendre le volant d'une Ferrari, d'une Lamborghini ou d'une Porsche et... c'est à peu près tout.  
 
On passe donc aux bonnes nouvelles et encore une fois, la question se pose : par où commencer ?  
 
 
 
 
Une course à travers le temps  
 
Gran Turismo, c'est avant tout une histoire de voitures et dans GT4, on retrouve plus d'un siècle de l'histoire de l'automobile. Le jeu vous propose de remonter jusqu'au XIXe siècle avec l'invention de la toute première voiture, la Benz Patent Motorwagen 1886 (un engin à trois roues dont la vitesse de pointe est de 16 km/h) et de suivre l'évolution du moyen de transport le plus populaire de la planète.  
 
86 constructeurs automobiles figurent dans le jeu, des plus connus (Nissan, Ford, BMW, Lotus) aux plus étranges (Jay Leno, NIKE : ces modèles là, croyez-moi, il faut les voir pour le croire) en passant par les plus spécialisés (Caterham, Panoz, Pescarolo Sport). La version européenne de GT4 contient même 10 voitures exclusives, dont l'Alfa Romeo GT, l'Audi Nuvolari Quattro, la Golf IV R32 de HPA Motorsports, l'Auto Union V16 Type C Streamline Race Car, la Chaparral 2J Race Car et la Peugeot 905.  
 
 
 
 
À l'instar des autres volets de la série, dans GT4, certaines conditions doivent être remplies pour que vous puissiez ajouter certaines voitures à votre garage. Vous devez par exemple gagner certaines coupes, remporter les trophées de bronze, d'argent ou d'or d'un permis ou même vous rendre dans des garages de voitures d'occasion à la bonne date et à la bonne heure. Néanmoins, que vous possédiez une Silvia ou une Skyline, vous pouvez être sûr qu'une fois sur la route, elles ressemblent à s'y méprendre aux modèles réels.  
 
En effet, les voitures ont non seulement été recréées dans les moindres détails mais le moteur physique du jeu (qui a été amélioré) permet d'optimiser les performances des bolides virtuels en matière de conduite et ainsi de se rapprocher un peu plus de la réalité. Vous avez des doutes ? Méditez là dessus : un pilote expérimenté qui a testé le jeu et qui connaît le terrible circuit Nürburgring depuis 15 ans a réalisé des temps quasiment identiques au volant d'une Nissan Skyline GT-R sur le vrai circuit et dans la *ersion GT4. Si ça c'est pas du réalisme...  
 
À la découverte du monde  
 
 
 
 
Avec une sélection aussi impressionnante de véhicules, un large choix de circuits s'impose. GT4 contient 50 circuits (ainsi que des parcours d'entraînement et le magnifique Las Vegas Drag Strip) mélangeant tracés traditionnels et inédits, lieux réels et créations de Polyphony.  
 
Les fans de sports mécaniques vont se régaler avec le circuit Nürburgring (mentionné plus haut), dont les terribles 20,8 km, ne laissant aucune place à l'approximation, ont été recréés et le fameux Circuit de la Sarthe des 24 heures du Mans. Pour en avoir plein les mirettes, rien de tel que les circuits Terre & neige, comme le Grand Canyon et Chamonix ou les Circuits en ville, tels que Hong Kong, George V Paris ou Costa di Amalfi. Vous serez ébloui par ces parcours ultra détaillés qui offrent un paysage grandiose.  
 
Autre petite amélioration sur les circuits : les personnages, auparavant sans vie, font désormais partie intégrante de l'atmosphère ultra réaliste du jeu. Tout le monde, des pilotes superbement animés aux mécaniciens, photographes et spectateurs participe aux efforts déployés pour faire de GT4 un jeu encore plus réaliste.  
 
Que du bonheur !  
 
Quand vous découvrirez le mode Gran Turismo pour la première fois, il y a de grandes chances pour que vous n'en croyiez pas vos yeux. L'immense carte "Gran Turismo World" vous propose de visiter 38 zones différentes, comprenant elles-mêmes des douzaines de zones secondaires.  
 
 
 
 
Si vous n'avez pas la chance d'avoir une Memory Card (Carte Mémoire) contenant vos permis de GT4 Prologue, vous devrez tout d'abord passer par le Centre de permis. Là, il vous faudra réussir cinq permis différents, chacun composé de 17 tests de conduite. Tout comme dans les autres volets de la série, vous n'êtes pas obligé de les avoir tous (même si vous en aurez besoin pour participer à tous les événements) mais ils constituent un excellent moyen de vous faire au nouveau système de pilotage ultra-réaliste.  
 
Une fois que vous aurez gagné le droit de participer à une course, vous pourrez faire un tour dans les 12 zones réservées aux différents constructeurs ou chez les concessionnaires de voitures d'occasion afin de dépenser les crédits qui vous sont alloués au début du jeu (auxquels vous pourrez ajouter les points des parties de GT3). Lorsque votre première voiture sera rentrée dans votre garage personnel, votre longue quête vers la gloire pourra commencer. Et quand on dit "longue", on pèse nos mots : il faudra peut-être envisager de confier votre Memory Card (Carte Mémoire) à vos futurs petits-enfants pour qu'ils reprennent le flambeau et terminent le jeu.  
 
Heureux événements  
 
Quand vous aurez obtenu tous vos permis, vous devrez finir vainqueur d'une très grande variété d'événements avec au programme les modes Débutant, Professionnel, Extrême, Special Conditions (Conditions météo spéciales) (course sur la glace, sur circuit détrempé, rallye) et Endurance (avec notamment les 24 heures du Mans en temps réel). De nombreux événements réservés aux véhicules japonais, américains, européens ou de constructeurs indépendants sont également proposés.  
 
 
 
 
Comme d'habitude dans la série GT, vous devrez avoir un garage bien rempli, certains événements imposant en effet des restrictions basées sur le type de véhicule, la transmission, le pays d'origine, la taille et même la date de fabrication.  
 
Nouveauté GT4 : les missions de pilotage. Il s'agit de 34 défis allant du dépassement de tous les concurrents aux confrontations entre d'anciens et de nouveaux modèles de constructeurs. Le système de points A-spec constitue une autre nouveauté. Ce système fonctionne pour toutes les courses et vous accorde un score en tenant compte de vos avantages et désavantages. Par exemple, si vous gagnez, contre toute attente, une course contre des bolides de 300 chevaux alors que vous êtes au volant d'une Daihatsu Midget de 12 chevaux, vous gagnerez plus de points que si vous participez à la même course avec une Honda ARTA NSX de 489 chevaux.  
 
Pour ceux d'entre vous qui sont plus intéressés par la progression que par le prestige, il s'agit d'une méthode efficace pour remporter rapidement des victoires dans les premières courses du jeu (bien sûr pour cela, il faut que vous ayez les crédits nécessaires pour customiser votre voiture...)  
 
 

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) baptiste cadalen - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.03.2005
- Déjà 4399 visites sur ce site!